Rétrécissement de la valve aortique, un traitement par ultrasons
July 20th 2022
Pr Emmanuel Messas présente dans Paris Match notre dispositif médical innovant de thérapie non-invasive par #ultrasons, pour soigner le rétrécissement de la valve aortique.
Un immense espoir pour les 10% de patients de plus de 70 ans atteints de cette maladie cardiaque dégénérative :
✔️ amélioration significative de la qualité de vie des patients traités,
✔️ aucune complication pré ou opératoire, et maintien des résultats à 12 mois.
Ce dispositif médical, VALVOSOFT®, destiné aux investigations cliniques (non marqué CE), permet de laisser la valve d’origine en place avec son anneau d’insertion, de ramollir les feuillets calcifiés et rigides de la valve afin qu’ils se remobilisent et ouvrent l’orifice aortique ; et d’agir par voie externe à travers le thorax de manière non invasive et sous contrôle échographique.
“Nous utilisons pour cela des ultrasons à haute énergie et haute fréquence qui sont émis de façon discontinue, ce qui assure un effet (dit “de cavitation”) ciblé sur la valve, ne dégageant pas de chaleur et laissant les tissus alentour intacts.”, explique Pr Emmanuel Messas. Merci Philippe Gorny Paris Match.
Toute l’équipe est hyper motivée pour la nouvelle étude qui se poursuit dans les centres européens de France, Pays-Bas et Allemagne pour l’obtention du marquage CE.
https://bit.ly/3OePn8I
Benjamin BERTRAND Véronique Asty Maurice Delplanque
Luc MORISSET Mickaël Tanter Mathieu Pernot #InstitutLangevin PhysMED: Center for Physical Medicine CNRS – Centre national de la recherche scientifique ESPCI Paris – PSL Inserm #HEGP AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
#deeptech #medtech #stenoseaortique #frenchtech #maladievalvulairecardiaque #innovation #santé #ultrasons #healthtech #ParisMatch #santé #cardiologie #insuffisancecardiaquesévère #AI